Vos amis ne sont pas contents de votre nouveau mode de vie sain ?

The Big Lebowski

Arrêter de fumer il y a 18 ans était sans doute la meilleure chose que j'aie pu faire à l'époque pour ma santé et mon bien-être à long terme.

Alors, comment se fait-il que certains de mes amis (et, pire encore, ma famille) n'aient pas semblé satisfaits de ma quête réussie pour devenir une personne en meilleure santé ?

Eh bien, il y a une chose que les personnes auxquelles je pense avaient en commun : elles étaient toutes fumeuses elles aussi.

Il est clair pour moi maintenant que leur manque d'enthousiasme sincère pour mon changement positif de style de vie n'était probablement pas dû au fait qu'ils espéraient que je meure d'un cancer du poumon. C'était plus probablement dû à leur propre peur du changement.

Les gens qui vous entourent ont leurs propres objectifs qui, sans surprise, ne sont pas toujours totalement alignés sur les vôtres. Tout changement que vous apportez à votre vie est susceptible de perturber l'homéostasie soigneusement équilibrée des relations que vous entretenez avec eux.

Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'habitudes de vie malsaines. Les gens traînent généralement avec d'autres personnes qui ont les mêmes vices qu'eux. Si vous aimez boire des pintes, fumer des cigarettes et manger des beignets, il est peu probable que vous traîniez avec de nombreux modèles de sous-vêtements non fumeurs.

Que ce soit vos amis, votre famille ou votre partenaire qui partagent avec vous le vice que vous avez choisi, il y aura inévitablement quelqu'un qui ne sera pas impressionné lorsque vous déciderez que vous en avez assez et que vous voulez plutôt donner la priorité à votre santé.

Dans sa récente interview avec Tim Ferriss, la psychothérapeute Lori Gottlieb a mis en évidence une réaction typique que l'on obtient de la part de ses amis lorsqu'on se lance dans une quête de bien-être :

‘Lorsque quelqu'un décide de se mettre en forme et de perdre du poids ou d'aller à la gym, ils disent : "Tu n'es plus drôle, tu ne veux plus sortir avec moi".’

Elle poursuit en décrivant une dynamique similaire dans les relations intimes :

‘Si vous êtes la personne qui a des difficultés, l'autre personne devient la personne saine et saine d'esprit. Et si vous devenez la personne saine/sane, alors tout d'un coup, elle doit regarder ce qui ne fonctionne pas dans sa propre vie’.

Le point essentiel est que même si nous ne le faisons pas consciemment, nous nous sentons parfois menacés lorsque d'autres personnes font un effort pour être en meilleure santé.

Vous pouvez même vous rendre compte que vous êtes jaloux des autres personnes qui apportent des changements positifs à leur mode de vie. Au début, vous pouvez être tenté de nier ces sentiments parce qu'ils vous font sentir inconfortable. Cependant, si vous les reconnaissez, vous pouvez les utiliser à votre avantage.

Comme l'explique Gottlieb :

‘Quand les gens sont envieux, ils ont tellement peur de ressentir leur envie. Vous devez ressentir votre envie, utiliser votre envie. Si vous voulez suivre votre envie, elle vous dit ce que vous voulez. N'utilisez pas votre envie pour saboter quelqu'un ou dire des choses méchantes sur cette personne. Utilisez votre envie comme un catalyseur pour déterminer ce que vous pouvez changer dans votre propre vie’.

Ainsi, si vous avez des amis qui ne réussissent à faire un faux sourire que lorsque vous avez perdu deux tailles de robe, vous pouvez soit les aider à prendre conscience de leur envie, soit l'accepter comme un signe de réussite.

Comme l'a dit un jour Bette Midler :

“La pire partie du succès est d'essayer de trouver quelqu'un qui est heureux pour vous”.